De grandes réalisations en 2010: Faisons face aux bonnes oeuvres de 2011

Publié le par Webmaster

 

REALISATIONS.jpg

Comme chaque année, l'Académie royale des sciences de Suède remet les prix Nobel au début d'octobre.

prix Nobel d'économie, officiellement dénommé le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel », a été décerné aux Américains Peter Diamond et Dale Mortensen, ainsi qu'au chercheur anglo-chypriote Christopher Pissarides, pour leurs travaux sur les effets de la politique économique sur le chômage, l'emploi et les salaires.

Le dissident chinois Liu Xiaobo obtient le prix Nobel de la paix en raison de son long combat pour les droits de la personne. L'ancien professeur de littérature de 54 ans, figure de proue du mouvement démocratique de la place Tiananmen, purge depuis décembre dernier une peine de 11 ans de prison pour subversion de l'État. Par le passé, il a été incarcéré à plusieurs reprises pour avoir critiqué le régime communiste.

En littérature, c'est l'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa qui est le lauréat. Cet ancien journaliste a écrit une trentaine d'essais, de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, qui ont été traduits dans le monde entier. La récompense lui a été attribuée pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images marquantes de la résistance, de la révolte et de la défaite de l'individu ».

En chimie, le Nobel a été remis à l'Américain Richard Heck et aux Japonais Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki qui ont mis au point des réactions chimiques qui facilitent la création de molécules complexes à base de carbone. Leur technique de catalyse au palladium est utilisée notamment dans la production industrielle de médicaments.

En physique, la découverte du graphène, un cristal à deux dimensions, a mené le Néerlandais Andre Geim et le Russo-Britannique Konstantin Novoselov à la prestigieuse récompense. Ce matériau de l'épaisseur d'un atome présente des propriétés uniques qui pourraient avoir de nombreuses applications pratiques.

C'est la mise au point de la fécondation in vitro qui vaut au Britannique Robert Edwards le Nobel 2010 de physiologie et de médecine. Depuis la naissance en 1978 de Louise Brown, le premier « bébé éprouvette , 4 millions de personnes ont vu le jour grâce à cette technique.

Les prix seront remis le 10 décembre à Stockholm, par le roi de Suède, sauf le Nobel de la paix, qui sera remis à Oslo par le roi de Norvège.

Chaque lauréat reçoit un diplôme, une médaille et 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,5 million de dollars canadiens.

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article