Euronews affiche de nouvelles ambitions

Publié le par Le webmaster

 

1464303 3 a346 euronews-a-reussi-a-obtenir-une-interviewSelon Philippe Cayla, président du directoire, la chaîne ouvrira tout au long de l'année onze bureaux à travers le monde (dont Londres, Paris, Kiev, Istanbul, Dubaï, Washington et Pékin), renforcera ses rédactions, comme à Bruxelles qui comptera près de vingt journalistes, et lancera un nouveau service en ukrainien au mois d'août.

La chaîne déclinera aussi ses programmes sur tous les supports multimédia en poursuivant les partenariats signés depuis 2007 avec Google, YouTube et Dailymotion. Une application est prévue en février sur Iphone, et sur Ipad quelques semaines plus tard.

"Face à la concurrence des 70 chaînes d'information répertoriées en Europe, Euronews reste le seul acteur d'informations internationales portant un regard européen sur l'actualité mondiale, rappelle M. Cayla. Notre objectif est de valoriser une actualité nationale révélant un enjeu mondial."

Dirigée depuis 2009 par le Roumain Lucian Sârb, la rédaction d'Euronews est composée de 370 journalistes représentant plus de vingt nationalités différentes réparties en dix rédactions linguistiques.

7,5 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS PAR JOUR

Lancée en 1993 avec l'appui de 21 chaînes publiques européennes dont France Télévisions comme principal actionnaire à 25 %, Euronews compte aujourd'hui 7,5 millions de téléspectateurs quotidiens et, selon différents instituts de sondages, serait reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays, devant CNN International et la BBC.

Sa concurrente française France 24 est comptabilisée loin derrière. "La valeur phare d'Euronews est, depuis des années, la qualité du traitement de l'information", souligne M. Sârb. "Elle est aujourd'hui renforcée avec l'humanisation de l'antenne et l'arrivée des journalistes Alex Taylor et Chris Burns, ainsi qu'une plus forte mise en avant des journalistes, multipliant les duplex, les interviews et les reportages", poursuit le directeur de la rédaction, qui se félicite de la récente interview exclusive de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, reprise par toutes les télévisions.

Euronews ne compte pas s'arrêter là. Pour 2012, la chaîne prévoit d'ouvrir de nouveaux bureaux à Tel Aviv, Astana, New York et Shanghaï.

link

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article